Respect des rotations... et de votre vie privée


Newsletter Covid-19 no 3 du 3 avril 2020 (VSLF no 635) - cliquer le lien svp
Nettoyage de nos cabines et réduction du trafic

Informations récentes concernant entre autre le matériel de désinfection mis à disposition, les retards imputables, ainsi que les mesures découlant de la réduction du trafic.

Mesures à appliquer individuellement avec bien sûr l'appui de votre comité de section genevois si vous éprouviez des difficultés.

Pour le comité VSLF
webmaster amateur : Cédric Marlétaz 


Newsletter Covid-19 no 2 du 21 mars 2020 (VSLF no 632) - cliquer le lien svp
Refus d'alléger les BAR et suppression des accompagnements cabine

Informations récentes concernant la possibilité évoquée par la Confédération de supprimer durant la pandémie certaines dispositions des BAR afin de combler le manque de personnel.
Cette possibilité a été refusée d'entrée par les partenaires sociaux : travailler en pleine pandémie demande du repos pour le système immunitaire. Le VSLF a aussi exigé la suppression de tout accompagnement cabine par aspirant ou PEX.

Vous êtes invités à tenir compte de ces informations de manière individuelle, le comité de section genevois reste à votre disposition en cas de difficultés.

Pour le comité VSLF
webmaster amateur : Cédric Marlétaz 


Newsletter Covid-19 no 1 du 12 mars 2020 (VSLF no 630) - cliquer le lien svp
Informations du comité central concernant la pandémie

En contact permanent avec la direction du groupe, le comité central VSLF vous invite à suivre les nombreuses recommandations de l'OFSP et des CFF dont la priorité reste votre santé.

En cas de problèmes locaux (fourniture de désinfectant, non respect des règles établies, etc.) le VSLF vous apporte son soutien au cas par cas par l'intermédiaire de vos sections.

Votre santé et la sécurité priment, la ponctualité vient ensuite, selon les possibilités.

Pour le comité de section GE : Marlétaz Cédric


Léman Express et revendications syndicales

À quelques jours seulement de la mise en service du Léman Express, nous avons appris que nos collègues syndicalistes français avaient déposé un préavis de grève pour la journée du 15 décembre 2019. 

Nous souhaitons par la présente apporter notre soutien aux personnels français en ce qui concerne certaines de leurs revendications (prime/indemnité spécifique pour compenser la cherté du coût de la vie dans la région du Grand-Genève, entre autres). 

Cependant, nous aimerions apporter quelques précisions quant à l’intéropérabilité des mécanicien-ne-s de locomotive qu’ils semblent également souhaiter. En effet, le VSLF pense que la solution opérationnelle retenue pour ce changement d’horaire (mécanicien-ne-s Suisses jusqu’à Annemasse, mécanicien-ne-s Français au delà) est non seulement la plus efficiente, mais également la plus simple et logique.

En effet, cela n’apporterait aucune plus value d’un point de vue de l’exploitation que les collègues français viennent rouler en Suisse et que les mécanicien-ne-s Suisses fassent de même en France. De plus, les réalités économiques et sociales de part et d’autre de la frontière (conditions de travail, salaires, etc.) sont trop différentes afin que cela puisse satisfaire de manière similaire toutes les parties (employés et commanditaires, en Suisse comme France). 

VSLF numéro 617, 12 décembre 2019, Marc Engelberger


Prise de position du VSLF concernant le Léman-Express

Voir: RER Léman Express